Un vegan est une personne qui a choisi de ne pas inclure de la viande dans son alimentation. Il s’agit beaucoup plus d’un choix personnel que d’un régime. C’est pourquoi le terme adéquat pour le qualifier est : mode de vie. Ce choix repose essentiellement sur le fait que les végans sont contre la maltraitance animale. De ce fait, ils s’opposent catégoriquement à la consommation de n’importe quel type de viande. En plus, ils se refusent le droit de porter des vêtements obtenus à partir de la souffrance animale.

Quels sont les principes de ce style de vie ?

Qu’il s’agisse de nourriture, vêtement, sac ou chaussures, il faut savoir qu’un vrai vegan refuse toute sorte de produits d’origine animale. Ainsi, il s’oppose aussi aux activités qui visent à capturer ou à persécuter certains animaux comme la chasse, la pêche. De plus, il se refuse catégoriquement de se rendre dans des endroits où la promotion de l’animal est faite comme les cirques ou les parcs aquatiques. Compte tenu de toutes ces restrictions, il est tout à fait normal de s’interroger sur les véritables principes du végan.

En général, le style de vie vegan repose sur trois principes.

Le premier est un principe écologique. Vous pouvez noter par ce terme que le vegan est un « fin protecteur » de l’environnement. En effet, il dit un « non » catégorique à toute activité d’élevage intensif et à ses conséquences sur la terre. Il s’attèle donc à faire la promotion d’une consommation responsable aussi bien de la part des éleveurs que celle des consommateurs de viande.

Le deuxième principe est d’ordre éthique. Celui-ci est gouverné par un esprit de rejet total vis-à-vis des souffrances administrées à un animal. L’éthique du vegan appelle tout le monde à avoir de la compassion pour ces bêtes torturées.

Enfin, le dernier principe est de rang sanitaire. En effet, bien qu’il s’agisse d’un mode de vie, le vegan adopte un régime alimentaire strict pour son alimentation et sa santé en général. Il évite autant que faire se peut de consommer des aliments d’origine animale.

Que mange un vegan ?

Comme vous pouvez vous en douter, un vegan ne mange que des végétaux. Cependant, il faut noter que leur alimentation est assez riche en nutriments, en vitamines et en couleurs. Les vegan mangent surtout des légumes frais et des fruits. Il s’agit là de quelques aliments importants dans leur régime. Ils associent cela aux céréales pour plus d’équilibre alimentaire.

Par ailleurs, un vegan consomme aussi tous les produits à base de soja. Il convient de noter que ce sont des produits conseillés par les spécialistes de l’alimentation. En effet, ces aliments remplacent les viandes et sont très riches en protéines. C’est d’ailleurs pourquoi les végans en consomment beaucoup.

Hormis ces aliments, le vegan consomme aussi des légumineuses associées aux céréales. C’est un idéal pour avoir un apport conséquent en acides aminés. Comme légumineuses, le vegan mange les lentilles, les petits-pois et les haricots verts pour ne citer que ceux-là. Par contre, en termes de céréales, le vegan consomme le riz, les pâtes, le quinoa, et le blé entre autres.

Enfin, les adeptes de cette façon de vivre consomment les fruits à coque, mais aussi les graines. Il s’agit ici des noix de cajou, des amandes et des graines de lin.

Comme vous pouvez le constater, l’alimentation du vegan est tout aussi diversifiée que celle d’une personne non adepte. Il suffit juste d’avoir un peu d’imagination pour préparer des plats délicieux et riches en nutriments et vitamines.

En définitive, le mode de vie vegan n’est pas un simple régime. C’est un geste d’humanité et de compassion envers les animaux. Un vegan vit selon des principes particuliers et mange suivant un régime plus ou moins strict.