Plusieurs bonnes raisons nous incitent à manger bio et local. Pour des raisons de santé, en priorité, mais aussi d’écologie et d’économie.

Manger bio et local est un moyen de protéger l’environnement contre l’émission de gaz à effet de serre, de soutenir les agriculteurs locaux et d’acheter des aliments de meilleure qualité. Étant cultivés sans pesticides, engrais de synthèse ou autres produits chimiques, les aliments bio sont exempts de produits chimiques nocifs comme les PCB et les dioxines. Pour ce qui est des produits alimentaires locaux, ils sont fraîchement cueillis juste quelque temps avant d’arriver au marché. Ils n’ont pas à parcourir des milliers de kilomètres entre leur lieu d’origine et votre domicile.

Manger bio et local pour rester en bonne santé

Quand on parle bio, on a tendance à tout de suite penser que c’est l’idéal pour la santé, car les produits alimentaires bio ne contiennent pas de pesticides. C’est bon pour la santé parce que pour les produits végétaux, c’est sans pesticides de synthèse et encore moins de pollution dans l’eau que nous buvons. Pour les produits alimentaires d’origine animale, pas d’antibiotiques ni d’anti-parasitaires dans les viandes.

L’un des avantages de l’agriculture bio est que les produits cultivés suivent le rythme de la nature pour mûrir et pour atteindre leur maturité. Les fruits et légumes cultivés à leur saison ne fournissent pas le même goût et la même fraîcheur que ceux cultivés sous irrigation en été ou dans une serre chauffée en hiver.

Par contre, concernant les produits labellisés BIO, sachez que lors de leur production, l’utilisation de produits phytopharmaceutiques est bel et bien autorisée. Toutefois, le label Bio veille à ce que ces produits soient le plus possible issus des substances naturelles et que la quantité utilisée soit limitée.

Manger bio et local, c’est protéger l’environnement

Les aliments biologiques sont produits par des agriculteurs qui privilégient l’utilisation de ressources renouvelables, comme le compostage, les méthodes biodynamiques et la rotation des cultures, avec des effets positifs sur l’environnement. L’impact de l’utilisation de produits chimiques dans l’agriculture conventionnelle est qu’en s’infiltrant dans le sol, les cours d’eau et les nappes phréatiques sont pollués. L’usage des pesticides et des biocides est également nocif pour toute la biodiversité. Ces produits n’éliminent seulement pas les insectes nuisibles, mais aussi les insectes pollinisateurs ainsi que tout autre organisme vivant, utile dans les cycles de production des produits végétaux. La conséquence de tout cela est la destruction du sol. Le sol devient pauvre en matière organique et ne pourra plus nourrir les cultures, ce qui implique donc l’utilisation de plus d’engrais chimiques.

Manger bio et local pour soutenir les agriculteurs locaux

La consommation de produits locaux aide aussi à soutenir les agriculteurs bio d’une région. En achetant directement auprès des producteurs locaux, les consommateurs contribuent pleinement au développement de l’économie de la région. Cela grâce aux circuits courts dans lesquels les producteurs et leurs clients créent un contact direct. En mangeant local, vous permettrez aussi aux producteurs de réduire les pertes et les gaspillages alimentaires, car ils ne cueillent que les produits commandés.

La consommation de fruits, légumes, viandes et d’autres produits locaux permet également une rémunération plus juste pour les agriculteurs. Les consommateurs les payent directement à des prix fixés et qui revalorisent leur dur labeur. En vendant leurs produits en circuit court, les paysans bénéficient directement du prix de vente des produits.

En plus de les soutenir dans leur travail, on crée également un lien entre nous (les consommateurs) et les paysans qui produisent ce que nous mangeons.

Bref, manger bio et local, c’est la manière la plus simple et la plus sûre pour avoir une meilleure santé toute l’année, sauvegarder la biodiversité, mais aussi pour contribuer au développement de l’économie locale d’une région.