Au cours des dernières décennies, l’émission de CO2 dans l’atmosphère a connu une croissance sans précédent. Face à cette menace qui devient de plus en plus persistante, les scientifiques ont envisagé différentes solutions. Fort heureusement pour nous, dame nature apporte aussi sa contribution dans la lutte contre les émissions de CO2. Celle-ci se fait à travers les puits de carbone naturels. En effet, certains éléments de la nature éliminent une partie des CO2 émis dans l’atmosphère.

Qu’est-ce qu’un puits de carbone ?

Un puits de carbone est un réservoir qui peut être naturel ou artificiel et qui a la capacité d’absorber une partie des CO2 émis dans l’atmosphère, via un mécanisme physique ou biologique. Pour être plus précis, ils piègent uniquement les molécules de carbone et laissent s’échapper les molécules d’oxygène.

C’est de cette manière que les puits de carbone éliminent une partie importante des CO2 présents dans l’atmosphère et contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique.

Les différents types de puits de carbone

Comme nous venons de le dire, il existe des puits de carbone naturels et artificiels.

En ce qui concerne les puits de carbone naturels, on en compte trois principaux:

Les océans : selon les scientifiques, ils auraient déjà absorbé près d’un tiers des émissions historiques de CO2 sur terre. L’absorption de CO2 par les océans se fait par l’intermédiaire des corail et des planctons. Mais malheureusement, de nos jours, cette contribution de l’océan dans la lutte contre le réchauffement climatique devient de moins en moins efficace pour diverses raisons.

La première est que l’émission de CO2 dans l’atmosphère a beaucoup augmenté ces derniers temps.

Par ailleurs, à cause de la pollution des littoraux, les océans se sont acidifiés. Ce qui diminue leur capacité à absorber du carbone.

Les forêts : comme vous en avez sûrement déjà entendu parler, les bois et le feuillage des arbres absorbent aussi une grande quantité de CO2. Selon une étude effectuée, les forêts tropicales absorbent près de 15 % des émissions de CO2 liées aux activités humaines. Cela représente des centaines de milliers de tonnes.

Les tourbières : elles ne couvrent qu’une faible superficie à l’échelle planétaire, mais leur contribution dans la lutte contre le réchauffement climatique est bien perceptible. Elles absorbent également une grande quantité de carbone grâce à la photosynthèse des végétaux qui les composent.

Et pour finir, nous allons parler des puits de carbone artificiels. Ce sont des projets élaborés par les scientifiques, qui consistent à capter les carbones d’une manière artificielle (centrale thermique, emprisonnement des carbones dans le sous-sol, etc.).