Les gens sont nombreux à croire qu’ils mènent une vie respectueuse de la nature et de l’environnement, mais souvent, leurs habitudes de consommation les trahissent. De nombreuses habitudes qui semblent insignifiantes sont en fait mauvaises pour la planète et engendrent de la pollution. Mais heureusement qu’il est possible de les changer en de bonnes habitudes.

Changer les habitudes de consommation

Il existe différentes habitudes que vous pensiez inoffensives, voire écologiques, mais qui causent des dommages considérables à l’environnement.

Manger trop de viande, de poisson et de fruits

Ces aliments sont essentiels à notre alimentation, bien qu’ils ne soient pas très sains pour l’environnement naturel. Dans un rapport de 2018, Greenpeace a averti que 14,5 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre (GES) proviennent de l’élevage industriel. L’ industrie de la viande, par exemple, a un impact négatif sur l’utilisation des terres, car entre 75 et 80 % des terres agricoles du monde sont utilisées pour l’élevage. Mais si cette même terre était utilisée pour la culture de légumes, il pourrait y avoir de la nourriture pour 4 milliards de personnes de plus.

La surpêche n’aide pas non plus à prendre soin de l’environnement, car elle nuit à la biodiversité des écosystèmes marins. Vous pouvez également être un consommateur de fruits responsable en choisissant des variétés de saison.

Boire de l’eau en bouteille

Les bouteilles en plastique sont un exemple concret de pollution environnementale. Selon encore Greenpeace, ils mettent environ 500 ans à se décomposer. Ces bouteilles, dont 500 milliards sont fabriquées chaque année dans le monde entier, peuvent nuire à notre santé en raison des microparticules qu’elles laissent dans l’eau que nous buvons.

L’ONG américaine Orb Media a analysé l’eau minérale dans plus de 250 bouteilles de grandes marques en 2018 et 93 % ont été testées positives pour le polypropylène, le nylon ou le PET. La seule option écologiquement responsable est donc de boire de l’eau du robinet ou d’utiliser des bouteilles en verre réutilisables.

Limiter l’utilisation de dosettes de café et de sachets de thé

Partout dans le monde, nous jetons plus de 7 milliards de dosettes de café par an, soit environ 13500 par minute, selon les calculs de Halo, le premier fabricant d’emballage britannique. Ces produits sont principalement en aluminium et en plastique, ce qui en fait un ennemi très évident de l’environnement.

Les États-Unis, l’Italie et l’Espagne sont les pays avec la plus forte consommation de ces conteneurs unidoses. Alors que les gens ont tendance à ne pas les recycler, ou à le faire mal, car la législation ne les considère pas comme des emballages et ils doivent être placés dans des points de collecte spéciaux.

Les sachets de thé contribuent également à produire une pollution environnementale, car ils contiennent du nylon ou du polyéthylène téréphtalate (PET), un type de plastique à base de pétrole.
Une autre mesure que vous pouvez prendre pour réduire votre consommation de ce type de produits est de choisir des alternatives plus durables, comme les cafetières traditionnelles et le thé en vrac.

Utiliser des sacs réutilisables

Nous pensons que parce qu’ils sont faits de papier, ils ne sont pas aussi nocifs que les cinq milliards de sacs en plastique que nous utilisons chaque année dans le monde, selon l’ONU. Mais la réalité est bien différente : ils sont rarement réutilisés et ont tendance à se retrouver dans la poubelle organique.

De plus, la quantité d’énergie nécessaire pour fabriquer un sac en papier est quatre fois plus élevée que pour un sac en plastique. D’ailleurs, sa production nécessite une grande quantité d’eau et de bois, émet des gaz nocifs dans l’atmosphère et utilise des produits chimiques qui polluent les cours d’eau et nuisent aux écosystèmes. Les sacs en coton durables, lavables et réutilisables sont un bon substitut aux sacs en papier.