Ces derniers temps, le phénomène d’acidification de la pluie devient de plus en plus fréquent. Et ce phénomène est très inquiétant, puisqu’il a des répercussions directes sur notre environnement. Certes, des mesures ont déjà été prises pour endiguer ce phénomène. Mais force est de constater que ce n’est pas encore suffisant. Afin de vous inciter à prêter plus attention à ce fléau, nous allons voir ses effets néfastes sur l’environnement, mais également sur notre santé.

Les effets de la pluie acide dans le milieu aquatique

Dans le milieu aquatique, les cours d’eau sont les premiers à subir de plein fouet les effets de ce phénomène. À cause des pluies acides, certaines espèces aquatiques disparaissent tout simplement, car elles n’arrivent pas à s’adapter. À titre d’exemple, on peut évoquer le cas des saumons de l’Atlantique qui se trouvent dans le sud-ouest de la Nouvelle-Ecosse. Cette espèce a vu sa population être décimée par les pluies acides. D’autres espèces sont également sérieusement menacées. Outre leur disparition, cela entraîne aussi des bouleversements dans la chaîne alimentaire. D’autres effets négatifs ont également été observés. Certaines espèces de poissons connaissent des ralentissements de la croissance. On observe même des malformations chez les alevins.

Les effets de la pluie acide dans le milieu terrestre

Dans le milieu terrestre, les premiers à être touchés sont les végétaux. On observe notamment une détérioration des feuillages des arbres et la réduction de la germination et de la reproduction chez certaines plantes. Par conséquent, les arbres deviennent moins résistants au froid et aux maladies. L’exemple le plus notable a été recensé au Canada et plus précisément au sud du Québec. Dans cette zone, la survie des végétaux est sérieusement mise en péril. Des études ont montré qu’ils recevaient deux fois plus de pluies acides que ne pourrait supporter un arbre normal. Leur cas est très critique.

Les effets de la pluie acide sur notre santé

Certains contenus des pluies acides, notamment le SO2, interagissent avec des éléments chimiques de l’atmosphère. Cette interaction provoque la formation du sulfate. Or, une étude a montré que le sulfate est une substance dangereuse pour notre santé. Lorsqu’il pénètre dans le poumon, le sulfate peut endommager des tissus. Cela peut engendrer des problèmes de santé pour les personnes ayant des maladies cardiaques, mais aussi pour les personnes âgées. Par ailleurs, sachez que le contact avec le sulfate peut aussi causer certaines maladies comme les bronchites chroniques ou encore l’emphysème.