Dans notre vie quotidienne, nous produisons une quantité considérable de déchets en tout genre que nous jetons souvent dans la nature. Or, la collecte organisée des ordures peut être faite à la fois dans une optique de préservation de l’environnement et de production de nouvelles matières premières. Voici comment le traitement des déchets peut devenir une ressource économique.

Les différents types de déchets

Les plus connus sont les ordures ménagères et les déchets industriels.

Les déchets ménagers sont constitués en grande partie de déchets organiques provenant de la nourriture et du jardinage. Les emballages en plastique ou en papier viennent s’y ajouter.

Les déchets industriels, quant à eux, se composent de plastique, de ferraille, de tissus, de cendres, d’huiles usées et de restes de produits non utilisés dans la transformation industrielle.

On trouve également en quantité importante les produits de démolition et les restes de matériaux de construction.

Par ailleurs, dans les décharges publiques, on trouve un peu de tout : les vieilles télévisions et les vieux ordinateurs, les vieux meubles, les vieux vêtements. Bref, tout ce qui ne peut plus servir dans notre vie quotidienne est considéré comme déchet.

Les effets néfastes des déchets

Les déchets organiques produisent à la putréfaction le méthane, un gaz à effet de serre pouvant être à l’origine du réchauffement climatique.

La pollution atmosphérique générée par la décomposition de la matière organique n’est pas négligeable non plus.

L’infiltration des composés chimiques dans le sol contamine également les nappes phréatiques et les sources, sans parler des eaux de ruissellement qui passent dans les endroits pollués comme les décharges.

Le traitement des déchets

Actuellement, une ébauche d’organisation se met en place pour trier et traiter les déchets.

On commence par le tri des déchets. Apprendre dans les ménages à séparer les différentes catégories d’ordures est le premier pas.

Les ordures sont ensuite identifiées selon des critères définis. Il existe les déchets recyclables, les déchets transformables en compost, les déchets dangereux et les déchets définitifs qui sont destinés à être détruits par incinération.

Ces différents types de déchets sont ensuite emballés pour être acheminés vers le traitement adéquat.

Les déchets organiques sont transformés en engrais par compostage ou utilisés dans la production de biogaz.

Les déchets recyclables comme le plastique sont récupérés pour resservir de matières premières à la fabrication de nouveaux produits. La ferraille et les métaux récupérés peuvent également être refondus et servir à nouveau.

Les vieilles voitures, les vieux postes de télé, le matériel informatique peuvent être récupérés et constituer un stock de pièces détachées utilisables dans la fabrication de nouveaux produits ou dans la réparation de produits existants.

Les matériaux de construction et les produits de démolition peuvent être concassés et réutilisés.

Le recyclage, la valorisation, la réutilisation des déchets sont ainsi une source effective de matières premières. L’utilisation des déchets entraîne donc une diminution notable de l’extraction des ressources naturelles.

Ainsi, réduisons autant que possible la production de déchets en réutilisant ce qui peut l’être. Mais en plus, si nous voulons économiser nos ressources naturelles, transformons nos déchets en ressources.

Cela doit commencer par la mise en place d’infrastructure de collecte efficace. C’est notamment le cas des entreprises publiques ou privées se chargeant de l’enlèvement des déchets.

À titre d’exemple, Pierdon Fils se charge de l’enlèvement des gravats, ainsi que du transport des déchets à Sagy, Nanterre, Persan et leurs environs. Elle les achemine vers les centres de recyclage appropriés.

En outre, cette entreprise propose des camions-bennes  et des camions-grues à louer, des véhicules étant accommodés pour l’enlèvement et le transport des déchets.