Vous souhaitez commencer dans le zéro déchet ? Les 5 R font partie des techniques les plus efficaces pour y parvenir. En fait, elles permettent de protéger l’environnement de la pollution et de la dégradation. Si vous appliquez quotidiennement ces méthodes, vous réalisez certainement des économies.

1. Refuser

Chaque jour, de nombreuses personnes défont les sacs après avoir fait leurs courses. Puis, elles jettent tant d’emballages et sortent les poubelles. C’est comme ça le rythme de vie que la majeure partie des gens entreprennent. Cependant, certains d’entre eux veulent sortir de ce cycle infernal et désirent réduire leurs déchets, tout en se lançant doucement dans le style de vie « zéro déchet ». La première règle des 5 R consiste donc à refuser certains objets comme les articles publicitaires de qualité médiocre, les prospectus. En effet, le but est de ne pas produire des déchets. Grâce à une approche proactive, vous pouvez empêcher des tracas. Ainsi, vous n’êtes pas dans l’obligation de les traiter. Pour que cette démarche fonctionne bien, vous devez rester vigilants. Autrement dit, prenez conscience des petits déchets polluant votre quotidien comme les sacs et gobelets en plastique, etc.

2. Réduire

Cette méthode consiste à proportionner vos achats vis-à-vis de vos réels besoins. Avant d’acheter un objet, posez vous des questions comme : « Est-ce que c’est vraiment utile d’en posséder ? ».

Si l’achat est une sorte de plaisir pour vous, sachez que le principe de réduction vous offrira une vie bien équilibrée. Pour cela, réduisez la quantité de produits à acheter et prenez seulement ceux qui ont de meilleure qualité. Ainsi, vous aurez de la satisfaction en utilisant des matériaux sains et des beaux produits.

Si « refuser » vous a permis de se rendre compte des polluants discrets, la méthode « réduire » vous donne l’opportunité de vous questionner à propos des ressources ainsi que leur consommation.

3. Réutiliser ou réparer

La réutilisation d’un produit consiste à lui chercher une nouvelle utilité sous sa forme originale. Ce n’est donc pas du recyclage. Grâce à cette technique, la durée de vie de vos biens sera prolongée. Au cours des années, vous adopterez spontanément les objets réutilisables à la place de ceux qui sont jetables.

À l’heure actuelle, tout est réalisé afin de conduire à la consommation. De ce fait, le coût de réparations des équipements comme les appareils électroménagers est généralement égal à celui du neuf. Voilà pourquoi des réductions non-négligeables sont appliquées sur les voitures lorsqu’il s’agit de la reprise d’une ancienne.

4. Recycler

Lorsque les trois premières méthodes ne sont pas appliquées, il vous reste encore d’autres options : le recyclage. Il s’agit d’un procédé visant à donner une nouvelle vie aux objets usés. Cette technique est donc très importante, car elle permet de préserver l’environnement. En outre, vous devez respecter les codes couleurs relatifs au tri des déchets :

  • Poubelles de couleur rouge : les métaux
  • Poubelles de couleur jaune : les cartons et papiers
  • Poubelles de couleur verte : les verres
  • Poubelles de couleur bleue : les plastiques

En ce qui concerne le recyclage des métaux, ils sont généralement transformés en matière brute comme des bobines, des barres ou des lingots.

Le recyclage des papiers et cartons permet d’épargner des ressources. En fait, créer du papier recyclé est plus écologique que d’en fabriquer avec du bois.

5. Composter

Le compostage est la seule option permettant de valoriser les déchets organiques. Cette méthode consiste à composter les restes de nourritures pour fabriquer un engrais.

Cette technique permet également de réduire la production de méthane issue des denrées alimentaires jetées à la benne. En fait, ces déchets peuvent aussi produire du gaz à effet de serre.