Découverte en Chine il y a plus de 2000 ans, le papier est indispensable au quotidien de l’homme. En effet, selon les statistiques, l’être humain consomme en moyenne 53 kilogrammes de papier par an. Néanmoins, la matière première utilisée pour la fabrication du papier est le bois. De même, le développement de l’industrie et la surconsommation ont eu des effets néfastes sur l’environnement. Pourtant, malgré les initiatives de dématérialisation, le papier demeure une industrie florissante. À travers, cet article, découvrons ensemble les différentes étapes de fabrication du papier, selon les matières premières utilisées.

 

1- La fabrication industrielle

Le papier de type industriel est fabriqué à partir de fibres de cellulose, extraites du bois. En général, celui-ci est utilisé dans le domaine scolaire et/ou professionnel.

La fabrication est réalisée en plusieurs étapes. Dans un premier temps, les fibres de bois sont transformées en pâte de papier. Ce processus consiste à séparer les fibres de bois. Ainsi, on distingue :

  • Le processus mécanique (barres papetières) : consiste à râper le bois ;
  • Le processus chimique : consiste à traiter les fibres de bois avec un produit chimique.

Ensuite, la pâte de bois est déposée sur une machine à papier généralement commercialisée par l’entreprise MCB BUTTIN, située au 50 Route Du Charmay 38490 CHARANCIEU. Une fois sur cette machine industrielle, voici les étapes :

  •  La pâte de papier est déposée sur la table ;
  • Elle est comprimée par 2 cylindres ;
  • La surface du papier est recouverte par une matière afin d’améliorer sa qualité ;
  • La surface est ensuite égalisée à partir d’un rouleau d’acier ;
  • Le papier est recouvert d’une couche d’origine minérale ;
  •  Le papier est finalement enroulé sur une bobine avant d’être découpé.

Ces 6 étapes sont nécessaires afin de transformer la pâte de papier en un produit fini de qualité.

2- La fabrication artisanale

La fabrication artisanale du papier est produite principalement à partir du lin, du coton ou du chanvre. D’ailleurs, elle est connue pour sa particularité pure, durable et stable. Elle est également réputée dans la fabrication de papier de luxe.

Dans les deux cas, industrielle ou artisanale, la fabrication du papier débute par la préparation d’une pâte de papier. Ainsi, la matière première est mélangée avec de l’eau. Elle est par la suite versée dans une pile hollandaise. Ce dernier est un grand mixeur destiné à mâcher la matière première afin d’en faire une pâte.

Pour ce faire :

  •  L’ouvrier dispose la pâte dans une « forme », un tamis composé de fil de laiton, avant de la verser dans une cuve ;
  • Ensuite, il décolle la feuille de la forme, et l’étale sur une feuille de laine ;
  •  La feuille est mise sous pression afin d’extraire l’eau ;
  • Par la suite, la feuille est séchée pendant 2 jours à une température humide ;
  • Enfin, la feuille est aplatie, afin de lui donner une surface lisse.

La fabrication d’un papier artisanal nécessite 1 à 2 semaines de travail. De nos jours, il existe même un nouveau type de papier artisanal, indispensable dans la fabrication de cahiers réutilisables.

3- Le papier recyclé

Un papier est dit « recyclé » lorsqu’il est fabriqué par plus de 50 % de cellulose issue d’un papier usager. Ces dernières années, le papier recyclé prend de l’ampleur. En effet, l’industrie classique, étant une source de problèmes environnementaux, le recyclage de papier consomme 3 fois moins d’énergie.
La première étape de la fabrication d’un papier recyclé commence par la collecte et le tri des papiers usés.

Ensuite, comme les deux types de papiers précédents, le processus commence par la fabrication de la pâte de papier. Pour ce faire, les papiers usés sont mélangés avec de l’eau. Cette étape consiste à séparer les fibres de celluloses avec les autres matériaux, tels que les agrafes ou les déchets de plastiques.

Puis, la pâte de papier est blanchie avec un produit chimique avant d’être déposée sur la machine. À partir de cet instant, le reste du processus est le même que celui des papiers de type industriel.