Il n’est jamais plaisant de vivre dans une maison où la température est instable. En été, vous vous retrouvez avec une chaleur étouffante, tandis qu’en hiver, vous ressentez un froid glacial. Dans ce cas, le confort n’est pas du tout au rendez-vous. Pour pallier ce problème, il n’y a rien de mieux qu’une bonne isolation de son habitat.

Bien isoler sa maison pour faire des économies d’énergie

Lorsque vous installez un système de chauffage dans une maison, une grande partie de la chaleur produite s’échappe à travers des ponts thermiques. Il en est de même pour la fraîcheur produite par un climatiseur, pendant l’été. Ces pertes représentent une somme importante sur votre facture de chauffage ou de climatisation.

Afin de réduire le coût de la facture énergétique de votre logement, la meilleure solution est la mise en place d’un système d’isolation performant. Cette opération consiste à doter la maison d’une seconde coque. Pouvant être installée par l’intérieur ou l’extérieur, celle-ci a pour rôle de supprimer les ponts thermiques, responsables de la déperdition de chaleur ou de fraîcheur. Plusieurs types d’isolants peuvent être utilisés lors de sa mise en œuvre : les laines, les fibres de bois, la mousse polyuréthane, la fibre de cellulose, etc. Chaque matériau a sa spécificité. Libre à vous de faire le choix en fonction de la configuration de votre maison et de vos besoins.

De nos jours, il est très facile de trouver des spécialistes de ces types de travaux. L’entreprise ISOLATION SAGUENAY PLUS en fait partie. Installée au 2251 Hôtel de Ville, Saint-Honoré-de-Chicoutimi, QC GoV 1Lo, elle réalise tous vos travaux d’isolation dans les environs. En effet, c’est un de ces grands spécialistes qui possèdent une excellente réputation dans ce domaine.

Quelles sont les différentes parties d’une maison à isoler ?

Pour une performance thermique optimale, l’intégralité de la maison doit être isolée.

La première partie qui doit être isolée, c’est le toit. En général, un toit mal isolé est responsable de près de 30 % de la déperdition de chaleur dans une maison. Ensuite, vous devez enchaîner par les murs. Il existe deux techniques d’isolation des murs : L’ITE (Isolation Thermique par Extérieur) et L’ITI (Isolation Thermique par Intérieur). Les ouvertures telles que les portes et les fenêtres doivent aussi être bien isolées. Et enfin, n’oubliez pas non plus d’isoler votre plancher.

Si toutes les parties de la maison sont bien isolées, il y aura très peu, voire pas de ponts thermiques.

L’avantage écologique d’une maison bien isolée

Bien isoler sa maison est un acte écoresponsable. En effet, en mettant en place un système d’isolation performant dans votre habitat, vous contribuez à la lutte contre le réchauffement climatique. Vous vous demandez sans doute de quelle manière. Et bien, l’explication est très simple : une maison bien isolée signifie moins d’énergie utilisée pour le chauffage ou la climatisation. Moins d’énergie utilisée pour le chauffage équivaut également à moins d’électricité utilisée. Or, la production d’électricité nécessite l’utilisation d’énergies fossiles en grande quantité. Sachant que l’utilisation d’énergies fossiles est responsable de la majeure partie de l’émission de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, on comprend vite pourquoi on dit que « bien isoler sa maison est un acte écologique ».