La RT2012 est entrée en vigueur à la fin du mois d’octobre de l’année 2011. Depuis, les bureaux d’étude thermique sont de plus en plus sollicités. Et c’est à juste titre lorsque l’on constate l’importance qu’il y a de faire appel à ces types d’organisme. Dans cet article, nous allons voir quelles sont les fonctions d’un bureau d’étude thermique, à quel moment doit-on faire appel à ses services et les avantages qu’on en tire.

Quelles sont les fonctions d’un bureau d’étude thermique ?

Les fonctions d’un bureau d’étude sont nombreuses. Mais en règle générale, sa principale mission est de réaliser une étude globale qui a pour objectif d’optimiser les dépenses énergétiques d’un site ou d’une habitation. Les études effectuées concernent essentiellement l’alimentation en eau chaude, le chauffage et l’isolation. Pour ce faire, les techniciens doivent répondre à de nombreuses questions. Quel appareil de chauffage utiliser ? De quelle manière peut-on produire de l’eau chaude plus efficacement ? Doit-on intégrer ou non la production d’eau chaude au système de chauffage ? Quels matériaux d’isolation sont les plus adaptés ? Quelles surfaces doit-on isoler en priorité ?

Bref, le bureau d’étude thermique joue le rôle de conseiller et d’assistance dans un projet de construction. Pour un meilleur accompagnement, vous devez faire appel aux services de cette structure dès la phase de conception de votre projet. Par ailleurs, il se chargera aussi de déterminer si votre construction répond aux exigences de la RT 2012 ou non.

À quels moments doit-on faire appel aux services d’un bureau d’étude thermique ?

Le recours à un bureau d’étude thermique est nécessaire dans de nombreux cas. Par exemple, les propriétaires de maisons anciennes peuvent solliciter ses services pour réaliser un bilan en vue de réaliser une rénovation thermique. Il est aussi obligatoire de faire appel à un bureau d’étude thermique lorsque vous souhaitez entreprendre les démarches pour l’obtention de la certification HQE (Haute Qualité Environnemental).

Dans le cadre d’un projet de construction en neuf, le bureau d’étude conseillera le maître d’ouvrage pour l’obtention de différents labels tels que le HPE, le THPE et le BBC Effinergie. À cette fin, comme nous l’avons évoqué un peu plus tôt, il orientera le maître d’œuvre et le maître d’ouvrage dans le choix des différents équipements et matériaux à utiliser.

Quels sont les avantages de solliciter les services d’un bureau d’étude ?

Si vous souhaitez qu’un bâtiment obtienne des certifications attestant de sa performance énergétique, vous devez solliciter les services d’un bureau d’étude pour réaliser l’expertise nécessaire. Ces certifications vous permettront de valoriser votre bien immobilier. D’un autre côté, les usagers du bâtiment feront d’importantes économies d’énergie. Et enfin, les travaux effectués seront couverts par une garantie décennale qui assurera la fiabilité du bâtiment, du moins en termes de performance énergétique. Ce qui veut dire qu’au cas où un défaut de performance énergétique est décelé, tous les frais nécessaires pour la réparation seront pris en charge par l’assurance.

Sachez que le recours à un bureau d’étude est également nécessaire pour augmenter vos chances pour l’obtention d’aides financières pour votre projet de construction immobilière.

Sinon, on peut facilement trouver un bureau d’étude thermique en France. Dans le département de l’Allier, on peut citer l’entreprise DIDIER DESGOUTTES. Installée à Saint-Pont, elle intervient en tant que bureau d’étude thermique auprès des particuliers et des professionnels. À ce titre, elle propose de nombreux services tels que la rénovation thermique. L’entreprise est en activité depuis l’année 2005 et jouit d’une excellente réputation. Elle intervient à Saint-Pont et dans un rayon de 35 km alentour. N’hésitez pas à solliciter ses services si vous vous trouvez dans cette zone.