L’installation de bac à graisse est obligatoire pour les professionnels de la restauration ou des métiers de bouche : traiteurs, charcutiers, boulangers, etc. En effet, vous êtes tenu de faire installer un bac à graisse si votre activité nécessite l’usage d’une cuisine.

Cette obligation est réglementée par le Code de l’Environnement (Article L 541-21-1) et le règlement d’assainissement de la collectivité (mairie, communauté de communes, communauté d’agglomération…) où se trouve votre établissement.

La réglementation précise que les effluents graisseux ne doivent pas être déversés dans les réseaux d’assainissement sans subir un pré-traitement. Cela afin de préserver l’état des canalisations et le bon fonctionnement des stations d’épuration. En effet, les déchets graisseux peuvent dégrader les ouvrages d’assainissement et gêner le traitement des eaux s’ils sont rejetés directement dans le réseau d’assainissement collectif.

Qu’est-ce qu’un bac à graisse ?

Il s’agit d’un récipient, de taille plus ou moins importante, qui permet de recevoir les eaux usées issues de la plonge, des lave-vaisselles ou encore des siphons de sol d’un restaurant. Il permet de récupérer les graisses présentes dans les eaux usées. Il existe deux types de bacs à graisse :

– les bacs à graisse classiques qui sont généralement assez volumineux et placés sous terre ou en sous-sol.

– les bacs à graisse amovibles ou autonettoyants. Ils sont de petite taille et placés sous l’évier de la plonge ou à proximité du lave-vaisselle.

À quoi sert le bac à graisse ?

Le bac à graisse a pour rôle de décharger les eaux usées issues des restaurants avant leur passage dans le réseau d’assainissement.

Comment fonctionne le bac à graisse ?

En général, le bac à graisse a 2 fonctions : le débourbage et la séparation des graisses par flottation naturelle.

D’abord, le bac reçoit les eaux usées et les stocke dans son récipient. Ensuite, la couche de graisse remonte en surface tandis que les restes d’aliments se déposent au fond du bac. L’eau claire obtenue sera alors évacuée dans le réseau d’assainissement.

Le bac à graisse doit être installé entre l’évacuation des eaux usées et le point d’évacuation du réseau d’assainissement collectif. Il peut être posé en surface ou enterré dans le sol, mais il doit offrir une certaine accessibilité pour les véhicules de vidange afin d’effectuer le pompage des résidus renfermés à l’intérieur.

Quelles sont vos obligations sur l’entretien du bac ?

Au fil du temps, la couche de graisse et de résidus alimentaires va s’accumuler. Il est alors nécessaire de faire vidanger le bac à graisses pour continuer à rejeter une eau claire.

– Pour les bacs à graisse classiques, la vidange doit être réalisée de manière régulière par une entreprise spécialisée comme l’entreprise ETA Alexandre à Chémery-sur-Bar. Pour éviter tout débordement, il est fortement conseillé de faire vidanger le bac à graisse 2 à 5 fois par an, au strict minimum. Les bons d’intervention de chaque pompage doivent être bien conservés, car ils vous seront utiles en cas d’une inspection.

– Pour les bacs à graisse amovibles ou autonettoyants, il n’est pas nécessaire de réaliser un pompage. Pourtant, la récupération des graisses et le nettoyage doivent se faire régulièrement en interne. Les graisses récupérées doivent être collectées par une entreprise spécialisée (bons d’intervention à conserver).

Si vous êtes restaurateur, il ne faut pas hésiter à faire vidanger votre bac une fois par mois, car les graisses de cuisine de restaurant vont rapidement se fermenter, ce qui va entraîner d’autant plus de mauvaises odeurs. De plus, les déchets déposés au fond du bac vont réduire l’espace destiné à l’eau claire. Par conséquent, le bac ne pourra plus fonctionner correctement.