De nos jours, les matériaux utilisés dans les travaux d’isolation se comptent par dizaines. Cependant, tous ne se valent pas. Certains matériaux sont plus performants et plus écologiques que d’autres. Nous allons essentiellement nous concentrer sur l’aspect écologique. On distingue de nombreux matériaux respectueux de la nature et qui peuvent être utilisés comme isolant. La ouate de cellulose en fait partie. Ce matériau d’isolation est de plus en plus plébiscité. Cependant, la plupart d’entre nous en savent très peu sur celui-ci.

Qu’est-ce que la ouate de cellulose ?

La ouate de cellulose est un matériau connu pour ses propriétés isolantes. Elle est considérée comme étant écologique puisque que la principale matière utilisée pour sa fabrication est d’origine végétale. Néanmoins, elle est composée à 15 % d’additif ignifugeant. Cette matière plus ou moins toxique a pour rôle d’améliorer sa résistance au feu et aux nuisibles. Les 85 % restants sont constitués, soit de papier journal recyclé, soit de coupe de papier neuf d’imprimerie.

Mais alors, vous vous demandez sûrement comment un matériau qui contient une matière toxique peut être considéré comme écologique ? Cela vient essentiellement du fait que sa fabrication nécessite une très faible quantité d’énergie. N’oublions pas non plus qu’il est constitué en grande partie de matières recyclées.

Le procédé de fabrication de la ouate de cellulose est très simple. Dans un premier temps, le papier est moulu. Ensuite, il subit un traitement à la fois antifongique, ignifuge et insecticide. Les principaux matériaux utilisés pour le traitement sont les sels de bore, le borax, l’acide borique, l’hydrate d’alumine ou encore l’hydroxyde d’aluminium.

La ouate de cellulose est connue pour être à la fois un isolant thermique et un isolant acoustique.

Comment se présente la ouate de cellulose ?

La ouate de cellulose est généralement vendue en vrac pour épandage manuel ou insufflation mécanique. Parfois, elle est aussi vendue sous forme de panneaux.

Les avantages de l’utilisation de la ouate de cellulose

Premièrement, ce matériau ne contient aucune substance nocive pour la santé. Il n’y a aucune inquiétude à avoir sur ce point-là.

Mais ce qui est le plus remarquable avec cet isolant, c’est qu’il permet de profiter d’une température agréable pendant toute l’année, en été comme en hiver. Une étude a montré qu’il est 6 fois plus efficace que les autres matériaux.

Ensuite, sachez également que la ouate de cellulose peut être utilisée non seulement pour l’isolation des murs, mais également des sols, des combles et des toitures pentues, ce qui n’est pas le cas de tous les isolants.

Étant donné qu’elle est très peu inflammable, elle affiche une très grande résistance à l’incendie.

Par ailleurs, il est aussi à noter que la ouate de cellulose limite les infiltrations d’air dans la maison. Ceci vient du fait qu’elle s’infiltre elle-même dans les interstices susceptibles de donner lieu à une infiltration d’air dans la structure.

Et pour finir, ce matériau est également réputé pour avoir une très longue durée de vie.

Un spécialiste de l’isolation par la ouate de cellulose

Si vous résidez à Romans-sur-Isère, vous pouvez faire appel à l’entreprise GÉNÉRALE DE PLÂTRERIE pour la réalisation de différents types de travaux. Établie au 120 Chemin Beaure 26300 Chatuzange-le-Goubet, l’entreprise GÉNÉRALE DE PLÂTRERIE est spécialisée dans l’isolation thermique et phonique de tous types de bâtiments. Son équipe maîtrise à la perfection la technique de mise en œuvre de la ouate de cellulose. Cumulant plusieurs années d’expérience, elle vous garantit des travaux de qualité. Grâce aux travaux de son équipe, vous profiterez d’un confort optimal dans votre maison, pendant toute l’année. N’hésitez pas à faire appel à ses services.