Les conséquences du réchauffement climatique sont nombreuses. La montée du niveau des océans en fait partie. Et selon les scientifiques, cela ne va pas s’arranger pour les années à venir. Le phénomène va même s’accélérer. Afin de mieux comprendre le mécanisme, nous allons voir de quelles manières le réchauffement climatique contribue à la montée du niveau des eaux.

Le rôle du réchauffement climatique dans la montée du niveau des océans

En principe, le réchauffement climatique contribue à la montée du niveau des océans à travers deux processus :

  • Le premier est tout simplement par la dilatation de l’eau. En effet, comme nous le savons tous, le premier effet du réchauffement climatique est la montée de la température de l’atmosphère. Et cette montée de température se fait sentir jusqu’au niveau du sol et des océans. Or, lorsque les molécules d’eau sont soumises à une forte chaleur, ceux-ci ont tendance à s’agiter. Et en s’agitant ainsi, les molécules s’éloignent les unes des autres. Ce qui explique l’augmentation du volume d’eau.

Cependant, cette dilatation du niveau de la mer par réchauffement ne se produit que dans certaines zones de la planète où la chaleur se fait le plus sentir.

  • Ensuite, le processus le plus perceptible, c’est la fonte des glaces qui sont situées sur les continents. Ces dernières années, les glaces de l’Antarctique continuent de fondre. En effet, cette fonte se produit à un rythme de plus en plus élevé au fur et à mesure que la température terrestre augmente. L’Antarctique n’est pas la seule zone où ce phénomène inquiète. On peut aussi l’observer au Groenland, en Alaska, en Patagonie, mais aussi dans les Alpes. Les glaciers fondent et se transforment en eau. Les eaux ainsi formées se déversent directement dans les mers et les océans. Pour vous faire une idée sur l’ampleur de la menace, sachez que le continent antarctique renferme à lui seul près de 30 millions de km³ de glace. Et c’est juste une estimation. Cette quantité équivaut à peu près à 2 % de l’eau terrestre. Selon les scientifiques, la fonte de la totalité de cette grande quantité de glace provoquerait une augmentation du niveau des mers et des océans de l’ordre de 60 mètres. Et là, il ne s’agit encore que de l’Antarctique. Si l’on ajoute à cela le Groenland, l’Alaska et les autres, vous imaginez le dégât que cela pourrait occasionner.

Bref, voilà une raison de plus pour nous de trouver une solution efficace pour ralentir le réchauffement climatique.

Aussi, découvrez notre focus sur le corail marin.