Apparue sur le marché depuis peu, la pompe à chaleur réversible a très facilement réussi à se faire une place au sein des logements. Le dispositif est particulièrement adulé pour sa double fonction, puisqu’il peut vous offrir de la chaleur en hiver et de l’air frais en saison estivale. Que faut-il concrètement savoir de la climatisation réversible par pompe à chaleur ? Lisez plutôt !

Quel est le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur réversible ?

Dans son fonctionnement, la pompe à chaleur réversible capte l’énergie ainsi que les calories qui se trouvent dans son environnement. La chaleur récupérée est répandue à l’intérieur de l’habitation. Quand le dispositif se met en mode réversible, l’appareil a un système de fonctionnement inverse. C’est une configuration dans laquelle les calories qui sont au niveau de l’air ambiant de la résidence sont orientées vers l’extérieur.

Il peut ainsi s’agir d’un rafraîchissement actif ou passif. Dans le cas où le rafraîchissement est actif, il y a une activation du circuit frigorigène en mode réversible, et l’air est refroidi avant d’être envoyé à l’intérieur de la résidence. Pour ce qui est du rafraîchissement passif, l’air intérieur subit simplement une évacuation.

Pour l’installation de votre pompe à chaleur réversible, vous pourriez faire appel à un plombier chauffagiste. Ce professionnel s’attèlera à effectuer un travail minutieux afin de vous aider à faire une exploitation optimale du dispositif.

Quels sont les différents types de pompes à chaleur irréversible qui existent ?

La pompe à chaleur air/air

La pompe à chaleur air/air propose à la fois le rafraîchissement et le chauffage du logement par le truchement de consoles se trouvant dans les pièces. Cet équipement est particulièrement intéressant au niveau des régions où il y a un climat doux.

La pompe à chaleur air/air vous offre la possibilité de changer de fonction en vous appuyant sur des seuils de température déjà programmés à l’avance selon vos besoins.

La pompe à chaleur air/eau

La version réversible des pompes à chaleur air/eau s’illustre par une utilisation d’eau au niveau du circuit de chauffe. Un circuit de chauffage central est relié au dispositif. Celui-ci sera donc chaud pendant la saison hivernale et froid pendant l’été, et la température intérieure peut monter ou baisser selon la demande.

Le split

Au niveau de la version split, une seule console située à l’intérieur de la résidence est raccordée à une unité positionnée à l’extérieur. L’utilisateur profite d’une installation facile, avec un système permettant de chauffer ou de rafraîchir une pièce.

Le multisplit

La version multisplit de la pompe à chaleur réversible implique un raccordement de consoles placées dans diverses pièces de l’habitation à une unité installée à l’extérieur. Ainsi, l’utilisateur sera en mesure de connecter plusieurs consoles intérieures, 9 au maximum. L’installation offrira la possibilité de chauffer ou de rafraîchir de nombreuses pièces, avec une température qui peut être gérée indépendamment pour chacune d’elles.

Combien coûte une pompe à chaleur réversible ?

Le prix de cet équipement peut fluctuer en fonction de plusieurs critères :

  • la marque et le niveau de gamme
  • le prix de la main d’œuvre
  • la superficie à chauffer
  • la difficulté d’installation
  • le climat prévalant dans la région
  • le nombre de personnes vivant dans le logement
  • les performances (acoustiques et thermiques)
  • les options (télécommande, esthétique, programmateur, précision du thermostat)

De façon générale, il vous faudra débourser, pour une pompe à chaleur réversible, entre 5000 euros et 8000 euros TTC. Le tarif est susceptible de monter jusqu’à 15000 euros TTC dans certains cas.