Il y a une probabilité qu’après plusieurs années d’emménagement, certaines de nos pièces ne tiennent plus leurs fonctions initiales. La salle de séjour devient une salle de danse, la salle à manger devient la salle de lecture de notre club. Pour les sportifs, il vous arrive d’implanter un cerceau dans notre chambre à coucher. Mais ce qui arrive fréquemment, c’est le garage qui se transforme en débarras. Lorsque la machine à laver ne fonctionne plus, on la place soigneusement dans le garage. Après avoir changé les jantes et les pare-brise de la voiture, on leur réserve juste un coin dans le garage. Et en général, ce sont les pneus qui y occupent le plus de place. Mais après tant de désordre, sommes-nous obligés de les jeter ?

Un jardin potager

Et nous voici sur un point où nous pouvons affirmer que nous pouvons garder nos pneus usés, mais cette fois-ci, pas dans le garage. Tout d’abord ce qu’il faut retenir, c’est que nous pouvons rendre les objets abîmés fonctionnels si nous avons l’initiative de faire le recyclage, c’est-à-dire transformer en d’autres objets. Pour le cas de nos pneus par exemple, nous aurons la chance d’en faire des pots, à l’intérieur desquels nous cultiverons nos tomates, nos oignons ou nos piments, au lieu d’en acheter dans les grandes surfaces. D’ailleurs, nous sommes tous au courant du fait que les aliments frais sont plus sains que les aliments en conserve. Nous aurons la chance d’équilibrer notre alimentation, au lieu de ne manger que des produits chimiques. Pour ceux qui aiment les fleurs, nous aurons l’occasion de l’exprimer en cultivant nos fleurs préférées pour qu’elles fassent partie de la décoration de la cour de la maison.

Un domaine bien clôturé

Ceci concerne les personnes qui aiment le décor à moitié campagnard et villageois. Pendant que nos voisins implantent une clôture en bois ou en fer venant d’un forgeron, de notre côté, nous allons prendre les pneus que nous n’utilisons plus dans notre garage pour en faire des balises ou former une clôture. Mais à part le fait que notre maison soit bien clôturée, nous sommes épargnés de l’érosion. Cette clôture ne joue uniquement pas le rôle dans le marquage de territoire. En effet, les pneus que nous mettons sur la bordure de notre cour vont également protéger la terre et éviter que celle-ci soit emportée par les eaux pendant la saison des pluies. Rien de mieux que d’éviter à la fois la dégradation du sol et le fait de jeter les pneus, c’est-à-dire, augmenter leurs ordures/déchets pendant que la nature est déjà assez débordée. D’ailleurs, au cas où nous aimerions que nos pneus ne s’usent facilement, le mieux est de faire appel à des professionnels en pneumatique. Ainsi, nous aurons des pneus plus résistants et solides et nous éviterons de collectionner/d’entasser des pneus abîmés.

Une aire de jeux

Finalement, nous remarquons qu’après avoir clôturé la maison avec les pneus, construit un petit jardin potager pour cultiver nos tomates, il nous reste encore quelques pneus dans le garage. Nous avons encore plusieurs autres perspectives/idées/possibilités avant de les laisser s’user tous seuls. Il est clair que nos enfants ont tous besoin d’effectuer des exercices physiques pendant le week-end, après les heures de cours cumulées durant la semaine et le reste de leur temps à faire des révisions. Nos pneus usés pourront nous aider à leur fabriquer une aire de jeux. Nous pouvons, par exemple, leur construire une petite balançoire dans la cour, ou juste/simplement aligner les pneus là où ils vont sauter histoire de faire bouger leurs corps et faire des exercices physiques.