Durant la saison estivale, nous admirons tous la beauté des papillons qui virevoltent dans le ciel. Pourtant, plus de la moitié de la population mondiale détestent les chenilles. Un constat d’autant plus vrai que ces insectes ne sont pas totalement inoffensifs pour l’homme. La chenille processionnaire fait partie de la race de papillon la plus répandue des forêts et l’une des plus dangereuses. En effet, ces dernières possèdent des poils urticants qui diffusent une toxine appelée thaumétopoéine dans notre organisme. Ainsi, il est important de réguler son nombre via l’écopiège. Mais comment y arriver ?

1- L’ écopiège : définition

Plusieurs scientifiques ont déjà étudié le sujet. Avec l’aide d’un institut de protection de l’environnement tel que l’I.N.R.A (Institut National de la Recherche Agronomique), la solution des écopièges a finalement été trouvée.

Il s’agit d’un piège à collier qui est placé sur les arbres à pins afin de stopper le cycle de la chenille processionnaire. Le but de ce procédé est de capturer les chenilles dans le petit contenant prévu à cet effet.

Si de multiples méthodes existent, l’ écopiège est celle qui respecte le plus la nature. De par le fait qu’elle n’use d’aucun insecticide, c’est une solution qui prend en compte le cycle de la vie sans l’altérer totalement.

De plus, ce piège n’est efficace qu’avec les chenilles processionnaires.

2- Les enjeux de l’ écopiège

Pour installer un écopiège, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Une entreprise telle que BELLECAVE ELAGAGE saura vous épauler durant le processus de mise en place.

Bien évidemment, les écopièges détiennent de nombreux avantages, surtout au niveau environnemental.

Ils permettent de réguler la propagation des chenilles sans pour autant nuire aux autres espèces. Ils protègent les humains du contact toxique de ces insectes. Mais attention, le collier écopiège n’est pas du tout efficace contre les chenilles de chaînes, au vu de la singularité de leur cycle de transformation.

Les chenilles de pins étant particulièrement voraces, ce procédé permet également de limiter sa propagation et ainsi limiter la destruction de l’écosystème environnante. Ceci influant sur l’économie de la région (tourisme, activités de camping, etc.).

Le collier écopiège est également accessible au niveau du prix. Bien moins onéreux que les insecticides et facile à installer.

3- Le fonctionnement du collier écopiège

Afin de comprendre le fonctionnement du collier écopiège, il est important de connaître le cycle de changement des chenilles de pins en papillon.

Il faut savoir que les chenilles du pin se regroupent dans ce qu’on appelle « une procession » afin de descendre de l’arbre qui les abrite et pour aller s’enterrer. C’est là qu’intervient le mécanisme.

Vu que c’est sous terre que se produise le phénomène de « nymphose ».Poussées par leurs instincts, elles n’auront d’autre choix que de se diriger vers le sac collecteur. Rempli de terre, le sac est suspendu à l’arbre grâce à un tube. Les chenilles croyant être arrivées à destination continuent leur cycle à l’intérieur du sac.

Un conseil, la meilleure période pour mettre en place ce piège est début décembre.

 

4- Installer un écopiège soi-même

C’est tout à fait possible ! La majorité des systèmes d’ écopiège sont maintenant vendus en kit. Vous y trouverez :

  •  Une collier qui peut être réglable ;
  • Un sac collecteur à remplir de terre ;
  • Un tube à relier avec le collier.

Un manuel est disponible avec le kit en cas de besoin.

Toutefois, au cas où un élagage serait nécessaire, il vaut mieux laisser un professionnel s’en charger.

Pour plus de sécurité, ce dispositif est à installer hors de portée des enfants et des animaux.