Ces dernières décennies, le recyclage des déchets a été largement véhiculé dans les médias. Les particuliers ont fait des avancées considérables concernant la revalorisation des ordures ménagères. Pour le secteur industriel, des efforts sont encore à réaliser dans ce domaine. Vous aussi, vous souhaitez minimiser les impacts de votre entreprise sur l’environnement ? Sachez que chaque catégorie de déchets requiert une méthode de recyclage spécifique. Tous les détails en quelques lignes.

Comment traiter et valoriser les déchets inertes ?

Le terme « déchets internes » regroupe les gravats et les minéraux issus d’un chantier de construction ou de démolition. Le boom de l’immobilier a un impact environnemental considérable : la surexploitation des carrières pour en tirer les matériaux de construction. Or, à la fin des travaux, il est difficile de se débarrasser des briques, des bétons, des cailloux, des terres et des carrelages restant. D’autant plus que les déchets inertes sont estimés à des centaines de millions de tonnes par an rien qu’en France. La bonne nouvelle, c’est que ce type de déchets ne représente aucun danger ni pour l’homme ni pour l’environnement. De plus, ces minéraux peuvent facilement être réutilisés. Par exemple, les pierres non-utilisées sur un chantier peuvent être concassées pour en faire des gravats. Ces produits seront remis à la vente pour les besoins d’un autre projet de construction. Le même procédé de revalorisation est applicable concernant les autres produits : tuiles, céramiques, briques… Pour les industries, le plus difficile est de se procurer des machines sur mesure pour le concassage ou le broyage de tel ou de tel matériau. Pour la fabrication de ces équipements spécifiques, faites appel à l’entreprise BCCM implantée dans la Nièvre. Depuis 1901, cet établissement conçoit sur commande des concasseurs, des broyeurs et d’autres machines pour les industries en France, en Europe et en Afrique du Nord.

Quid du recyclage et de la revalorisation des déchets industriels banals (DIB) ?

Papiers, cartons, verres, textiles, bois, bouteilles en plastique, déchets organiques sont des exemples de déchets industriels banals. Il s’agit donc des ordures qui ne sont ni internes ni nocives pour l’homme et pour l’environnement. Chaque catégorie de déchets suit un processus spécifique en termes de recyclage. Il est donc primordial d’effectuer un tri des matériaux en aval afin de valoriser au mieux chaque type de déchets. À la fin du processus de recyclage, l’idée est de produire des matières premières brutes 100% réutilisables. Ici donc, on privilégie la revalorisation des déchets au lieu de puiser dans les ressources naturelles pour créer les mêmes matériaux. Dans ce contexte, les industries de tous les secteurs d’activités devront réaliser en interne le déchiquetage et le triage de leurs déchets. Cela faciliterait grandement la tâche des entreprises spécialisées dans le recyclage des ordures industrielles. D’ailleurs, l’entreprise BCCM peut fabriquer des déchiqueteuses conçues en fonction des réels besoins de chaque industrie.

Quelles solutions pour la gestion des déchets industriels dangereux ?

Le recyclage des produits contenant des matériaux toxiques comme le plomb, le mercure et le zinc mérite une mûre réflexion. En effet, le déversement des déchets industriels dangereux dans la nature représente un réel risque pour l’homme et pour l’environnement. Le problème est que le recyclage de ces matériaux représente un coût élevé et une main-d’œuvre qualifiée. D’où la réticence des industries à inclure le recyclage dans leur processus de fabrication. Or, cette politique plus respectueuse de l’environnement a déjà été adoptée par de nombreuses entreprises. Par exemple, le consommateur est incité à renvoyer les produits hors d’usage (ordinateurs, téléphones portables, etc.) au fabricant. Par la suite, le matériel informatique suit un long processus de recyclage.

Notre mode de consommation actuelle présente une emprise importante sur l’environnement. La meilleure solution est donc de minimiser le gaspillage et de recycler tous les déchets inertes, banals et surtout les matériaux dangereux.