Se retrouver encombré par certains objets qui ne servent plus est une chose courante dans la vie quotidienne et qui n’est pas du tout agréable, voire gênante. On se retrouve généralement dans cette situation après un déménagement, une rénovation, un grand ménage de printemps ou encore après le départ des enfants pour l’université. Face à cette situation, il existe deux options possibles pour y remédier : soit on décide de tout jeter, soit on décide de trier. Dans cet article, nous parlerons particulièrement de la première option. Nous souhaitons en effet de vous fera découvrir tout ce qu’il faut savoir sur l’enlèvement de ses encombrants.

Les encombrants, c’est quoi ?

Avant se faire enlever ses encombrants, il est indispensable de définir ce qu’on entend par « encombrants ». Les encombrants désignent tous les déchets provenant des tâches domestiques et qui en raison de leur poids, de leur volume ou de leur nature, ne peuvent pas être jetés dans les ordures ménagères. Ils nécessitent donc un mode de gestion ou d’enlèvement particulier. En voici quelques exemples : les appareils électroménagers, le mobilier, la literie, les produits métalliques et les divers objets en matière plastique. Il est à noter que le poids des encombrants ne doit pas excéder les 75 kg, un volume de 1,5 m3 et une longueur de 2 m.

Quelles sont les différentes possibilités pour l’enlèvement des encombrants ?

Pour vous débarrasser de ces objets encombrants, vous pouvez :

  1. vous rendre à la déchetterie ou au centre de tri le plus proche de chez vous, si vous avez un véhicule suffisamment grand. La plupart des sites de tri an France acceptent les encombrants. Dans le cas d’un déménagement, vous pouvez demander à votre déménageur de s’en charger, moyennant un léger coût supplémentaire. Dans ce cas, il faut lui bien mentionner les différents éléments à jeter lors de sa visite technique, pour ne pas les inclure dans le calcul.

  2. demander auprès de votre mairie s’il existe un service public chargé du ramassage des encombrants. Si oui, il faut bien décrire les objets dont on souhaite se débarrasser, fixer la date précise de l’enlèvement et de fournir l’adresse. Ces informations seront nécessaires aux agents pour venir effectuer le ramassage. Le mieux est de donner l’adresse avec le plus de détails possible.

  3. faire appel à une entreprise privée chargée de l’enlèvement de déchets et d’encombrants. Il faut noter que cette option est payante.

  4. vous renseigner sur les associations de votre région. Certaines d’entre elles sont à la recherche de dons. Leurs équipes peuvent parfois venir chercher vos encombrants qui seront ainsi réutilisés.

Qu’en est-il de l’enlèvement des déchets verts issus de jardin ?

Les déchets verts provenant du jardin (branches et feuilles mortes…) ne sont pas inclus dans l’enlèvement des encombrants. Dans la même mesure, il est interdit de les faire brûler dans le jardin. Pour se faire enlever ces sortes de déchets, il est recommandé de faire appel à un prestataire spécialisé dans ce type de traitement. D’ailleurs, ces derniers possèdent les équipements nécessaires pour ramasser, mais également traiter ces déchets après leur ramassage.

L’enlèvement d’encombrants par l’entreprise MMH

Si vous décidez d’opter pour la 3ème option mentionnée ci-dessus, nous vous recommandons les services de Management Méthodologie Hygiène (MMH), une entreprise de nettoyage industriel à votre service à Montpellier, à Nîmes, à Béziers et dans les alentours. La société a les équipements et les équipes nécessaires à l’enlèvement d’encombrants en tout genre. Regroupant 170 employés, elle peut intervenir sur différents sites : habitation, surface de vente, bureau, entrepôt, restaurant, église, garage auto/moto, laboratoire, centre médical, salle de sport, parking, etc.