Dans une optique de préservation de l’environnement, il convient de traiter efficacement les déchets. D’ailleurs, les déchets industriels peuvent être dangereux, ce qui fait que les traitements sont d’autant plus délicats.

Organiser la collecte des déchets

Afin de mieux gérer les déchets industriels, il est impératif de les collecter correctement. Pour les entreprises, le principe consiste à entreposer les déchets au sein de leur site grâce à des dispositifs de stockage volumineux. Des contenants de 200 à 1000 litres peuvent être mis à la disposition de ces industriels. Cela implique que les entreprises devraient effectuer le tri de leurs déchets. Par exemple, il est important de séparer les déchets dangereux des déchets inertes et des biodéchets. En effet, certains ont encore la possibilité d’être recyclés. Bien entendu, ces fûts et containers sont à louer auprès d’un fournisseur.

Une fois la collecte organisée, des sociétés comme SLB assurent l’enlèvement des bacs. En général, ces entreprises vous proposent un service de location de bennes. Cependant, ils peuvent se charger eux-mêmes de l’acheminement vers les centres de traitements.

Valoriser les déchets

Comme il a été cité précédemment, certains déchets industriels peuvent se voir offrir une nouvelle vie.

– Les déchets de l’industrie électronique, appelés DEEE ou D3E peuvent souvent être réutilisés. Ils sont divisés en 3 dont les produits blancs (électroménagers), les produits bruns ( matériel audiovisuel) et les produits gris, qui correspondent aux matériels informatiques. Afin de pouvoir les recycler, il convient de démonterles appareils. À la suite de cette opération, certains éléments serviront de matière première à d’autres produits. Vous en avez sans doute déjà entendu parlé, pour limiter la production du neuf, les entreprises procèdent à un reconditionnement.

– Dans l’industrie du BTP, les déchets inertes (gravats, verre, etc.) peuvent être partiellement recyclés. En effet, le verre de vos anciennes fenêtres pourront servir à en créer de nouvelles. Le PVC peut également être fondu et redevenir une nouvelle matière première à façonner. Les déchets comme les gravillons et les briques(, quant à eux,) sont stockés dans des ISDI ou installations de stockage des déchets inertes. Ils attendront de pouvoir être utilisés pdans les travaux de terrassement. Les déchets industriels banals (DIB), comme les emballages et le carton auront également une seconde vie.

Dans tous les cas, les DIB peuvent suivre le même processus de valorisation et de traitement que les déchets ménagers.

– Dans l’industrie automobile, les déchets industriels non dangereux sont souvent valorisés. Il s’agit de la ferraille, du pare-brise, etc. Sachez que les métaux comme l’aluminium sont recyclables à l’infini. Ils se retrouvent même dans les objets du quotidien tels que vos cannettes de bière. Les autres types de métaux, quant à eux, sont fondus et façonnés en lingots pour intégrer de nouveaux produits.

Effectuer des traitements sur les déchets industriels dangereux

Quand nous parlons de déchets industriels dangereux, il s’agit surtout des huiles usagées, des batteries, des solvants, des produits pharmaceutiques et phytosanitaires.

Pour traiter ces types de déchets, il faut faire appel à des entreprises spécialisées. En effet, être en contact avec ces substances requiert certaines précautions. De plus, les procédés de traitement sont plus sophistiqués. Par exemple, les huiles usagées de l’industrie automobile peuvent redevenir une huile claire/limpide grâce à plusieurs filtrations suivi d’une déshydratation. Le produit issu de ce processus pourra ensuite être réutilisé sous forme de lubrifiants.

À la suite de plusieurs traitements physico-chimiques, les éléments constitutifs d’une peinture sont séparés. Certains éléments/d’entre eux pourront donc servir de matière première à une nouvelle peinture (les liants, les pigments, etc.). La boue de peinture, quant à elle, se retrouve comme énergie de combustion dans les cimenteries.

Cependant, les déchets non valorisables devront être incinérés. Cela permettra de détruire les polluants chimiques et les éléments pathogènes( qu’ils contiennent).