Les DASRI ou les déchets d’activités de soins à risque infectieux, devraient être triés, jetés, éliminés et recyclés. C’est essentiel pour ne pas nuire à l’environnement et pour garantir la sécurité et la santé de tous (personnel médical, patients, visiteurs…). La gestion des DASRI est soumise à des réglementations strictes qu’il convient de savoir et d’être respectées. Découvrez-les ci-après.

  • Le tri

Dès leur production, les DASRI doivent faire l’objet d’un tri sélectif. Tous les professionnels de santé doivent ainsi séparer des ordures ménagères et placer dans des bacs spécifiques :

– les objets qui ont été en contact avec du sang ou autre liquide biologique,

– les déchets anatomiques humains,

– les déchets à impact psycho-émotionnel (pansements, compresses, poche à perfusion, compresses, sur-blouses, masques chirurgicaux, gants, etc.)

– les objets coupants, piquants et tranchants

– les déchets cytotoxiques dangereux (pièces anatomiques, médicaments non utilisés, déchets provenant des traitements anticancéreux : cassettes de chimiothérapie, annexes de perfusion…).

  • L’emballage et l’entreposage

Les DASRI doivent être conditionnés dans des emballages adaptés avant d’être jetés. Ils doivent être emballés dans des contenants résistants, à usage unique, adaptés à la nature du déchet et fermés définitivement à l’enlèvement.

– Les déchets liquides dans des fûts et bidons pour DASRI liquides.

– Les déchets OPCT (seringues, scalpels, lames…) dans des boîtes à aiguilles, mini collecteurs ou bidons plastiques, solides et à fermeture sécurisée.

– Les déchets mous (compresses et pansements) dans des cartons et sacs plastiques

– Les déchets anatomiques dans des emballages rigides et étanches.

Quant à leur stockage, ils doivent être :

– à l’abri de sources de chaleur

– à l’écart du public

– dans un endroit propre, ventilé, bien éclairé, bien sécurisé contre le vol et protégé des intempéries.

Les délais maximums de stockage varieront, par ailleurs, par rapport à la quantité de DASRI produits dans le mois :

  • > 100 kg / semaine : 72 heures.
  • < 100 kg / semaine et > 15 kg / mois : 7 jours.
  • < 15 kg / mois et > 5 kg / mois : 1 mois (sauf DASRI perforants).
  • < 5 kg / mois et DASRI perforants : 3 mois.
  • La collecte et le transport

La collecte et le transport des DASRI doivent être effectués par une entreprise agréée et spécialisée dans le domaine telle que Medical Recycling.

Qualifiée dans la gestion des DASRI à Paris depuis 15 ans, son équipe est en mesure de collecter et transporter vos déchets hospitaliers infectieux conformément aux règles sanitaires et aux normes sur le transport des matières dangereuses (arrêté ADR).

  • Le traitement

Les DASRI passent par différentes étapes de traitement en fonction de leur nature.

Pour les DASRI liquides et solides, ils sont pré-traités afin de les assimiler aux déchets ménagers. Ils sont broyés dans des appareils de désinfection. Puis, ils passent dans une phase de choc thermique par adjonction de vapeur dans un local fermé et compact.

Pour les DASRI toxiques et radioactifs, ils sont éliminés par incinération dans des usines agréés (à 850 °C). Cette destruction doit, par ailleurs, être rigoureusement tracée :

via une convention entre le producteur des déchets et le prestataire chargé de l’élimination, ou bien – via l’utilisation d’un bordereau de suivi et d’un bon de prise en charge.

L’entreprise Medical Recycling vous propose aussi un service de qualité en traitement de DASRI. Vous pouvez la faire entièrement confiance. Elle dispose de la Certification ISO 14001 et a obtenu le «Prix de l’Environnement» décerné par la CCI de l’Essonne grâce à ses méthodes performantes et respectueuses de la nature.