Certains déchets ne peuvent pas être jetés à la poubelle. Il s’agit principalement des objets volumineux (meubles, appareils électroménagers, etc.) ou dangereux (produits chimiques, batteries, piles, ampoules, etc.). Les ménages et les entreprises ont donc du mal à se débarrasser de ces ordures spécifiques. Néanmoins, il existe des solutions pour assurer l’enlèvement de ces encombrants. Tous les détails en quelques lignes.

Sollicitez une entreprise spécialisée dans l’enlèvement de débarras

Certaines sociétés privées se sont spécialisées dans la collecte et le transport d’objets encombrants. Pour l’enlèvement des débarras accumulés dans votre logement, garage, commerce, bureau ou entrepôt, n’hésitez pas à solliciter ces entreprises de débarras . Suite à votre demande, une équipe qualifiée intervient sur place que ce soit pour vider les locaux ou pour enlever un objet en particulier : meubles, matelas en tout genre, appareils électroménagers, ouvrages en bois, ferrailles, gravats… En engageant des professionnels, l’enlèvement des encombrants se fera rapidement. En effet, ces entreprises spécialisées disposent de véhicules (camions, bennes ou autres) capables de transporter un grand volume d’objets. Vous n’aurez donc pas à subir les passages fréquents relatifs à la collecte et au transport des déchets. La propreté des lieux est également assurée.

Vous êtes à la recherche d’une entreprise spécialisée dans l’enlèvement des encombrants à Metz, Thionville, Luxembourg et leurs environs ? Retenez les services de GUIGUI DEBARRAS ! Vous bénéficierez d’une intervention rapide et de tarifs attractifs. D’ailleurs, cette entreprise est au service des particuliers et des professionnels.

Contactez le service communal en charge de l’enlèvement d’objets encombrants

Les agents communaux réalisent également le ramassage des objets volumineux à domicile. Pour bénéficier de ce service, il est nécessaire de contacter le responsable au niveau de votre commune. D’ailleurs, afin de faciliter le travail des agents de la voirie, pensez à les communiquer le type et le volume de débarras à enlever. Le personnel pourra ainsi préparer en amont le matériel nécessaire pour la réalisation de la tâche. Chaque commune dispose généralement d’un service dédié à la collecte des objets encombrants. Le coût de cette prestation est relativement abordable (quelques euros le m3). Le prix fixé varie en fonction de chaque commune. Néanmoins, le volume d’encombrants à enlever est souvent plafonné. Le principal inconvénient de ce service public réside dans la lenteur de l’intervention relative à la collecte des objets volumineux. En effet, la date fixée pour l’évacuation des déchets sur site est programmée plusieurs jours voire des semaines après le premier contact. Si vous souhaitez enlever rapidement les encombrants au sein de votre propriété, faire appel à une entreprise privée est sans doute la meilleure solution.

Apportez directement les encombrants à la déchetterie

Vous pouvez également transporter directement les objets encombrants à la déchetterie communale. Cette solution est sans doute la plus avantageuse en termes de prix et de rapidité de l’intervention. D’ailleurs, il faut noter que certains déchets sont refusés par le service communal d’enlèvement des encombrants. Voici la liste non exhaustive des ordures à envoyer directement à la déchetterie : les pneus, les gravats et les déchets provenant d’un chantier, les déchets relatifs aux travaux de jardinage, les ordures souillées par des produits dangereux (pétrole, essence, etc.), les batteries, les piles, les pneus, les ampoules…

Mettez en vente les encombrants en bon état

Les objets en bon état (tels que les meubles, les éléments décoratifs, les appareils électroménagers et les textiles) peuvent avoir une seconde vie. N’hésitez pas à les commercialiser lors d’un vide-grenier ou en ligne (via les plateformes spécialisées). Cette stratégie vous permettra de vous débarrasser des objets qui ne vous servent plus tout en gagnant une petite somme d’argent. Il est également possible de donner vos affaires en bon état directement aux plus nécessiteux ou aux associations caritatives.

Pour vivre de manière plus responsable en matière écologique, il est essentiel de savoir bien trier les déchets. Voici notre guide à ce sujet.