Les déchets électriques et électroniques constituent une menace pour l’environnement et la santé publique. Il faut procéder au recyclage et à la valorisation de ces déchets. Les équipements électriques et électroniques sont définis par le code de l’environnement comme étant « des équipements qui fonctionnent grâce à des courants électriques ou à des champs électromagnétiques ». Les équipements de production, de transfert et de mesure de ces courants et champs entrent également dans la classification. Tous ces équipements fonctionnent sous une tension inférieure à 1 000 volts en courant alternatif et 1 500 volts en courant continu. Ces DEEE doivent être éliminés rapidement lorsqu’ils arrivent à au terme de leur vie. Ils contiennent des substances toxiques comme le plomb, l’aluminium, le mercure, l’arsenic, etc.
Professionnels et particuliers, suivez le guide !

Privilégiez la réparation de vos matériels

Le dépannage des matériels électriques et électroniques est la solution la plus recommandée. S’il est encore possible de les sauver, faites-le ! Pour ce faire, contactez des dépanneurs professionnels. Ils sauront diagnostiquer les problèmes relatifs à vos appareils qui bénéficieront d’une durée de vie rallongée au maximum.
Achetez de bons matériels, c’est-à-dire ceux de marque et fournis avec des garanties. Vous éviterez de devoir toujours les réparer ou les remplacer au fil du temps.

Faites des dons

Il existe des organismes sociaux qui visent à aider les personnes les plus démunies. Voulez-vous vous débarrasser de vos équipements électriques et électroniques même s’ils fonctionnent encore ?
Pensez à les offrir à ceux qui n’en ont pas. C’est aussi une manière de donner une seconde vie à vos appareils. Offrez uniquement des matériels fonctionnels et qui ne présentent aucun danger pour leurs futurs utilisateurs.
En faisant ce geste, vous contribuez également à la réintégration ou à l’insertion à l’emploi. Sachez que le réemploi et la réutilisation des appareils génèrent des emplois en France. Les personnes démunies peuvent revendre les appareils collectés par l’association.
Emmaüs recueille les dons venant des particuliers, les répare et les vend ensuite.
Envie, une autre association de même envergure, reçoit les dons des distributeurs, répare les appareils défectueux avant de les revendre.

La collecte dans les déchetteries

Des éco-organismes sont créés pour encourager les citoyens à ne pas jeter leurs déchets n’importe où.
Quatre éco-organismes dédiés aux collectes des DEEE existent en France :

  • Ecologic (agréé pour tous les DEEE ménagers hors lampes) ;
  • Eco-Systèmes (agréé pour tous les DEEE ménagers hors lampes) ;
  • ERP (agréé pour tous les DEEE ménagers hors lampes) ;
  • Récylum (agréé pour les lampes usagées).

Les DEEE passent par trois étapes après leur collecte :

  • le tri : les éléments indésirables ou polluants sont retirés, les matériaux recyclables sont récupérés ;
  • le traitement sélectif des divers composants des appareils ;
  • la valorisation des déchets.

La collecte par les distributeurs

Depuis 2005, les distributeurs d’appareils électriques et électroniques sont responsables de l’enlèvement et de la collecte des DEEE. Les distributeurs ont deux obligations  :

  • l’obligation « reprise 1 pour 1 » : le distributeur a l’obligation d’accepter la reprise gratuite d’un appareil électrique ou électronique usagé d’un client au moment où celui-ci achète un neuf du même type ;
  • l’obligation « reprise 1 pour 0 » : elle concerne uniquement les magasins ayant une surface de vente dédiée aux EEE supérieure à 400 m². Le distributeur est dans l’obligation de reprendre les petits EEE sans condition d’achat.

La collecte directe par des entreprises spécialisées

Sociétés, particuliers, vous pouvez faire appel à ces entreprises pour vous débarrasser de vos déchets électriques et électroniques encombrants.
Elles utilisent des camions-bennes ou des camions-grues qui peuvent se rendre sur le chantier ou sur le site pour ramasser les DEEE professionnels. Divers types de DEEE sont collectés puis recyclés: des métaux spéciaux tels les cartes électroniques, le nickel, des métaux non ferreux, des tas de ferrailles, etc. DA COSTA METAUX, société spécialisée dans le recyclage et la collecte des métaux est à votre service.