Dans un contexte où le réchauffement climatique devient de plus en plus préoccupant, il est du devoir de tout le monde de contribuer à la lutte contre ce fléau qui menace notre planète et notre subsistance. Chacun a sa manière de participer à la lutte contre le réchauffement climatique. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez commencer au sein même de votre habitat. En effet, la chasse au gaspillage énergétique est un moyen efficace d’apporter sa contribution à la lutte contre ce phénomène.

Réduire la consommation énergétique de son habitat

Actuellement, la construction d’un nouvel habitat est régie par la RT 2012, en ce qui concerne la performance énergétique. L’objectif de l’application de cette réglementation est de limiter la consommation énergétique de chaque ménage. Mais si vous souhaitez devenir écoresponsable, sachez qu’il est possible de faire encore mieux que ce qui est stipulé dans la RT 2012. Cette prise de responsabilité se fait à travers des gestes simples, mais qui n’en restent pas moins importants.

Les appareils de chauffage font partie des équipements qui consomment le plus d’énergie dans une maison. Donc, tous les moyens sont bons pour réduire sa facture de chauffage.

Pour commencer, vous devez faire effectuer un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) de votre habitat par un professionnel. Ceci vous permettra de connaître, à la fois, votre consommation énergétique et votre émission en gaz à effet de serre. Ce sera aussi l’occasion pour vous de demander conseil auprès du technicien. Sinon, voici quelques astuces qui vous seront utiles, si vous souhaitez devenir écoresponsable.

Conseils pour réduire votre facture de chauffage

Pour commencer, assurez-vous que votre habitat soit bien isolé. Ensuite, prenez le temps de bien choisir la solution de chauffage la moins énergivore. Ces derniers temps, d’énormes progrès ont été effectués dans ce sens. Les solutions de chauffage les moins gourmandes en énergie sont :

-Le thermostat

-Les nouvelles générations de chaudières : à condensation, hybrides, etc.

Si possible, optez pour l’énergie renouvelable pour les faire fonctionner. Si ce n’est pas le cas, adoptez ces quelques réflexes :

-Évitez de faire fonctionner votre appareil de chauffage à plein régime. Sachez qu’en baissant la température de votre chauffage de 1° C, vous réduisez la consommation de votre appareil de 7 %.

-Pensez également à faire entretenir régulièrement votre appareil de chauffage. Lorsqu’ils sont mal entretenus, ces types d’appareils deviennent très gourmands en énergie.

En adoptant ces quelques gestes, sachez que vous contribuez à la sauvegarde de notre planète.