Le chauffage au sol hydraulique est une technique de chauffage très efficace qui comporte de nombreux avantages économiques, sanitaires et surtout écologiques. Nous vous en disons plus.

Qu’est-ce que le chauffage au sol hydraulique ?

Le chauffage au sol hydraulique est une technique de chauffage de pièce par le sol. Elle consiste à installer un réseau de canaux ou de tubes dans lequel circule une eau chaude de très basse température.

Cette eau qui circule est chauffée par l’action d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur à une température comprise entre 31 °C et 45 °C. En circulant, l’eau dégage une chaleur de 21 °C à 24 °C. Pour régler la température du chauffage au sol hydraulique, un thermostat relié à une sonde extérieure est installé.

Le chauffage au sol hydraulique est programmable. Vous pouvez donc prédéfinir les températures que vous voulez à des heures précises. De plus, pour son installation et son entretien, il vous suffit d’appeler un chauffagiste.

Quels sont les avantages du chauffage au sol hydraulique ?

Le chauffage au sol hydraulique comporte de nombreux avantages que voici :

  • Il est économique : ce système dépense beaucoup moins d’énergie que les systèmes classiques. Il vous fait donc de véritables économies sur les factures d’électricité. Ce premier avantage considérable fait de ce type de chauffage une solution abordable pour tous.
  • Il est harmonieux : la chaleur dégagée par ce système hydraulique se répand de façon très harmonieuse dans les pièces de la maison. Elle n’est pas plus intense à certains endroits qu’à d’autres. De plus, cette chaleur est douce et elle ne varie pas dans de grande marge. Son inertie est confortable et bénéfique pour l’organisme.
  • Il s’autorégule : grâce à la sonde extérieure, le thermostat régule automatiquement la température sans intervention.
  • Il correspond à tous les types de planchers : ce système est adaptable à la quasi-totalité des types de planchers existants. Cela est un véritable avantage, car vous n’aurez pas besoin de changer votre plancher pour l’installer.

Le chauffage au sol hydraulique : une solution écologique fiable et durable

Le chauffage au sol par un système hydraulique est une solution efficace aux problèmes environnementaux rencontrés par le siècle présent. Ce système a une faible consommation en énergie électrique. Il produit donc beaucoup moins de pollution que les systèmes ordinaire. De plus, il peut être connecté à des panneaux solaires pour réduire encore plus la production de CO2.

Notons aussi que l’eau est une ressource naturelle. Utiliser ce système pour chauffer sa maison est donc une manière de prendre peu à l’habitude de se détacher des sources d’énergie polluantes pour se tourner vers les sources d’énergie naturelles.

Quel est le prix de l’installation d’un chauffage au sol hydraulique ?

Bien qu’il soit économique sur le long terme ou à l’usage, le coût d’installation du système de chauffage au sol hydraulique est un plus cher que les systèmes classiques à l’installation. En effet, la pose d’un plancher à chauffage hydraulique peut coûter jusqu’à 6 000 euros pour une maison d’une superficie de 100 m².

A l’installation, il est nécessaire qu’un expert du domaine soit présent pour surveiller les travaux et s’assurer de la bonne installation des câbles, de la chaudière et des autres appareils périphériques. La seule présence de cet expert vous coûtera 250 euros, non compris dans la facture du chauffagiste.

Le prix de cette installation peut paraitre onéreux sur le coup, mais le rapport sur le long terme est très avantageux. De plus, que  ne ferions-nous pas pour le bien de la planète ?