La plupart des communautés dépendent des masses d’eau naturelle comme sources d’apport pour la purification de l’eau et leur utilisation quotidienne. En général, ces ressources peuvent être classées comme eaux souterraines ou de surface. Elles comprennent généralement les aquifères souterrains, les ruisseaux, les ruisseaux, les rivières et les lacs. Avec les récents progrès technologiques, les océans et les mers salées ont également été utilisés comme sources d’eau de substitution pour la consommation domestique.

La purification de l’eau, c’est le processus par lequel les composés chimiques indésirables, les matières organiques et inorganiques ainsi que les contaminants biologiques sont éliminés de l’eau. Elle comprend également la distillation et la déionisation.

Comment déterminer la qualité de l’eau ?

La qualité à laquelle l’eau doit être purifiée est généralement définie par les agences gouvernementales. Qu’elles soient définies au niveau local, national ou international, les normes fixent généralement les concentrations maximales de contaminants nocifs pouvant être autorisés dans une eau salubre. Comme il est presque impossible d’examiner l’eau simplement sur la base de son apparence, de nombreux processus, tels que des analyses physiques, chimiques ou biologiques, ont été mis au point pour tester les niveaux de contamination. Les autres paramètres à analyser pour évaluer la qualité de l’eau sont :

  • le chlorure ;
  • le cuivre ;
  • le manganèse ;
  • les sulfates ;
  • le zinc ;
  • les agents pathogènes microbiens ;
  • les matières radioactives ;
  • les éléments solides dissous et en suspension ;
  • le pH, l’odeur, la couleur et le goût.

Les méthodes domestiques courantes telles que l’eau bouillante ou l’utilisation d’un filtre à charbon actif peuvent éliminer certains contaminants de l’eau. Ces méthodes sont populaires parce qu’elles peuvent être utilisées à moindre coût. Toutefois, elles n’éliminent souvent pas les contaminants les plus dangereux.

Les différents processus de purification d’eau

Il existe de nombreuses méthodes pour purifier l’eau. Leur efficacité est liée au type de contaminant traité et à l’utilisation de l’eau, une fois purifiée.

  • Coagulation et Floculation

La coagulation et la floculation sont souvent les premières étapes du traitement de l’eau. Les produits chimiques à charge positive sont ajoutés à l’eau. Ils neutralisent la charge négative de la saleté et des autres éléments dissoutes dans l’eau. Lorsque cela se produit, les particules se lient aux produits chimiques et forment des molécules plus grosses. Celles-ci sont appelées floc.

  • Filtration

Il existe plusieurs types de filtration :

– La filtration commune, également appelée filtration particulaire. Elle peut utiliser tout dispositif filtrant, depuis un filtre à sable de 1 mm jusqu’à un filtre à cartouche de 1 micron ;

– La micro filtration utilise des dispositifs de 1 à 0,1 microns pour filtrer les bactéries. Le procédé de brassage est l’une des applications types de cette technique ;

– L’ultra filtration élimine les pyrogènes, les endotoxines et les fragments d’ADN et d’ARN ;

– L’osmose inverse. Souvent désignée par l’abréviation RO, l’osmose inverse représente le niveau de filtration des liquides le plus raffiné. Au lieu d’un filtre, il s’agit d’utiliser une matière poreuse agissant comme un tamis uni-directionnel. Celui-ci peut séparer les particules de taille moléculaire.

  • Désinfection

Une fois que l’eau a été filtrée, un désinfectant (chlore, chloramine, par exemple) peut être ajouté afin d’éliminer tous les parasites, bactéries et virus restants. Cela permet aussi de protéger l’eau des germes lorsqu’elle est acheminée vers les maisons et les commerces.

Installée à Aubenas dans le département de l’Ardèche, l’entreprise EGE ORIVES est spécialisée dans le pompage et de traitement de l’eau. Avec plus de 40 ans d’expérience dans le métier, son équipe peut réaliser des travaux de grande envergure, notamment auprès de la station de relèvement de Mercuer, la station de pompage de Saint-Mélany, le traitement d’eau potable à Chalencon, etc. Pour en savoir plus sur les services proposés, vous pouvez appeler au 09 70 35 25 13.