Avec les questions actuelles sur l’économie, l’écologie et l’environnement, il s’est développé au fil des années une alternative aux techniques culturales traditionnelles. Nombreuses sont les initiatives permettant de produire plus facilement des fruits et légumes favorables à la santé et à l’environnement. Afin de limiter l’utilisation accrue de produits chimiques et de pesticides dans l’agriculture, un nouveau mode de culture est né : la mécanisation de l’agriculture. Elle est désormais de plus en plus répandue chez un grand nombre d’agriculteurs.

L’importance des équipements dans l‘industrie agricole

Dans le domaine de l’agriculture, nombreux sont les moyens permettant de booster la production. Auparavant, les agriculteurs utilisaient uniquement des râteaux et des bêches pour entretenir leur terrain et leur culture. Tout se faisait à la main. Mais au fil du temps, les agriculteurs sont passés de l’agriculture de subsistance à une agriculture axée sur la production sur le marché. Ainsi, il a été nécessaire d’augmenter la productivité en multipliant les mains d’œuvre. À cela s’ajoute l’utilisation des intrants chimiques tels que les engrais, les pesticides, les fongicides et les herbicides. Puis, il y a eu la traction animale des semoirs, des batteuses, des faucheuses et des faneuses. La première étape dans la mécanisation du secteur agricole a fait place à la traction motorisée. Tout cela a apporté un grand changement dans le mode de vie et de travail des agriculteurs. Au fil des dernières décennies, la machinerie agricole à Saguenay–Lac-Saint-Jean a connu une évolution spectaculaire.

Une solution alternative aux techniques culturales traditionnelles

La modernisation du secteur agricole a permis l’accès à des outils plus performants et des technologies motorisées de plus en plus innovantes. Cette automatisation des appareils de travail ont augmenté le coup de rendement tout en réduisant le travail physique. Il peut s’agir de tracteurs, d’appareils pour le battage, pour la plantation ou encore pour le semage. Ces machines à haute puissance constituent un outillage doté d’une grande précision. Elles accroissent les récoltes dans un court laps de temps que le permettent les caprices saisonniers. Pour optimiser la production, on n’a plus besoin de multiplier la main d’œuvre. La préparation des terrains agricoles se fait plus rapidement. Les agriculteurs peuvent semer et planter au moment opportun, et contrôler facilement les mauvaises herbes. En plus, la moisson se fait rapidement et toutes les récoltes peuvent être préparées à temps. En achetant ainsi un tracteur hautement précis, vous pourrez maximiser les récoltes. Vous trouverez chez la Ferme HP Gagnon et Fils un éventail de machinerie et de pièces agricoles. Utilisés par les grands cultivateurs, ces appareils sont également utiles aux producteurs biologiques.

Productivité et création d’emplois

Afin de favoriser des économies solides et de renforcer les capacités locales, mécaniser l’agriculture est la meilleure solution. La mécanisation est nécessaire dans toutes les étapes de la production, allant de la manutention après récolte, de la transformation, du transport à la commercialisation. Elle permet aussi de motiver les jeunes ruraux à se lancer dans le secteur. C’est un moyen efficace pour surpasser les pratiques agricoles manuelles.

Les fonctionnalités des machines agricoles sont nombreuses et ont évolué avec le temps. Il existe notamment des moissonneuses et des faucheuses qui ont été mises au point pour l’arrachage de vigne. La mécanisation agricole permet de stimuler la productivité agricole, de créer de nouveaux emplois et de réduire la dépendance au travail manuel. En effet, le travail manuel ne suffit plus à nourrir la population. Et pour que la mécanisation soit rentable, elle doit être adaptée aux conditions d’usage. Que ce soit pour des usages intensifs ou modérés, optez pour des équipements de modèles variés, fiables et performants. Il convient de bien évaluer vos besoins avant d’acquérir un tracteur par exemple.