Un projet de déménagement, une envie de remettre de l’ordre dans votre maison ou d’acheter de nouveaux meubles tendances ? Mais, vous ne savez que faire de vos vieux meubles ? S’ils ne sont pas encore bons pour la poubelle, nous vous proposons d’autres alternatives pour vous en défaire.

Offrir les meubles à des proches ou à des associations

La solution la plus simple consiste à donner vos meubles aux membres de votre famille ou à vos amis proches. Vous avez peut-être remarqué quelques uns d’entre eux jeter un regard sur votre table ou sur votre bahut lorsqu’ils venaient chez vous. Ils disent souvent qu’ils aimeraient avoir les mêmes chaises que les vôtres ? Il est temps de leur offrir de la joie ! Donnez-leur ces meubles dont ils rêvent mais dont vous n’avez plus besoin.
Si vous préférez plutôt vous tourner vers les plus démunis, des associations humanitaires se feront un plaisir de recueillir vos dons. Vous ferez des heureux tout en libérant de la place chez vous.
Des exemples d’association ?

  • la Croix Rouge ;
  • l’Emmaüs ;
  • le Catholic Relief Services ;
  • le Secours populaire.

Il existe également des sites spécialisés en récupération de dons. Assurez-vous seulement de trouver ceux qui sont officiels.
Bref, soyez généreux tant que vous le pouvez et donnez les meubles pendant qu’ils sont encore en bon état.

Vendre à des amis ou à des connaissances

Vous ne voulez quand même pas céder vos meubles gratuitement ? Faites donc appel à vos amis, à vos connaissances ou au voisinage ! Proposez-leur d’acheter votre mobilier, cela les intéresserait peut-être ! Fixez les prix en fonction de l’état des meubles. Des objets à bon prix s’écoulent plus rapidement.

Se servir d’internet pour vendre ses meubles

La technologie nous facilite la vie et la vente en ligne est à la mode de nos jours. Servez-vous-en ! Vous voulez vous débarrasser de vos meubles tout en vous faisant de l’argent en retour ? Optez pour les réseaux sociaux  ! Prenez quelques photos de vos meubles sous différents angles et exposez celles-ci sur votre compte Facebook par exemple ! Vous vendrez rapidement les meubles s’ils sont encore fonctionnels. Ne soyez pas avide d’argent non plus ! Vendez à un prix raisonnable !

Vendre directement sur le trottoir

Pas mal de gens choisissent cette option. Il suffit d’exposer les meubles au bord du trottoir. Cette solution n’est toutefois valable que pour des objets de petite taille et de taille moyenne. Les automobilistes pourraient facilement s’arrêter et les récupérer rapidement. Il est aussi vivement conseillé de choisir une zone à fort trafic pour augmenter vos chances de vendre.
Vous n’arrivez pas à vendre les meubles de cette façon-là ? La municipalité organise parfois des vide-greniers ou des braderies. Participez-y directement ou confiez vos meubles à des commerçants de confiance.

Faire appel à des brocanteurs

Des entreprises spécialisées en récupération de meubles d’occasion peuvent vous sauver ! Le brocanteur vous proposera d’échanger vos meubles contre des objets qui pourraient vous intéresser. Il pourrait aussi les acheter, si vous souhaitez vous faire quelques sous. Le hic avec les brocantes, c’est qu’elles fixent elles-mêmes les prix selon leur propre estimation de la valeur de vos meubles. Le prix qu’ils proposent pour ces derniers, tourne généralement aux alentours du tiers de leur véritable valeur.
Il arrive aussi que les meubles ne trouvent pas d’acquéreurs. Ils pourraient donc, être retournés chez vous. Retour à la case départ !

Faire recours à la déchetterie

Si vous constatez que vos meubles sont hors d’usage, il ne vous reste plus qu’a les jeter. Mais pas n’importe où et n’importe comment ! Sachez qu’en France, il est strictement interdit de se débarrasser de ses déchets dans n’importe quel lieu. Il y a 4500 déchetteries en France, vous pouvez venir dans l’une d’elles pour y déposer vos vieux meubles. Sur place, vous trouverez des bennes Eco-mobilier destinées à recueillir vos commodes, vos tables basses, etc.
Si vous voulez savoir où se trouve la déchetterie la plus proche de chez vous, consultez le site d’ « Eco-mobilier ».